Parce qu’il parle et comprend très bien le français, Vicente peut s’informer sur les sujets qui l’intéressent directement en français*…ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions s’il entend quelque chose de « bizarre » en français ! Et heureusement, il peut interroger Allo Aliaé ;-)
Dans l’émission qu’il écoute (« Nos matelas ont du ressort » de C Jamy), son oreille a été choquée par une liaison entre 2 mots.
Mais au fait, c’est quoi exactement une liaison en français ?
Le site de TV5 Monde dédié à l’apprentissage du français donne cette définition : « Faire une liaison, c'est prononcer la consonne finale, habituellement non prononcée d'un mot pour le relier avec le mot suivant qui commence par une voyelle. » (si tu débutes en français, je te recommande de faire les exercices proposés à la suite !).
D’accord, mais quand fait-on la liaison ? Est-ce obligatoire ? Et pourquoi ne l’entend-on pas à chaque fois ?
Dans l’épisode 14 de Moi-même en français, je réponds à toutes ces questions à partir d’exemples et j’explique à Vicente pourquoi il a trouvé ça « bizarre »...
Spoiler : ce n’est pas juste une question de prononciation correcte ou incorrecte, c’est aussi une question culturelle…
Pour comprendre les liaisons en français : interdites, facultatives, obligatoires
Si tu veux (enfin !) comprendre cette histoire de liaisons, obligatoires, facultatives ou interdites en français, écoute ma réponse ici : https://www.aliae.fr/podcast/episode/8f404c07/cest-pas-une-liaison-interdite.
Retrouve la transcription ici :
* écouter, regarder, lire en français sur des sujets qui nous intéressent est une excellente méthode pour travailler la langue tout en restant motivé-e ! Si tu ne sais pas quelles ressources existent en français, demande-moi l’accès (gratuit) à la carte mentale « Mon arbre du français ». Tu y trouveras ma sélection de ressources en ligne classées en fonction de tes centres d'intérêt (actualités, culture etc.) et de ton objectif (écouter, lire, regarder...).
Comments